Le 144-Cowork-In-Nantes ne pouvait décemment pas louper cet événement européen devenu majeur dans l’univers digital. Carnet de bord de ces trois jours passés au Quartier de la Création, où le monde du web et de la tech avaient pris leurs quartiers.
Un record de fréquentation
Tous les chiffres sont au vert pour cette 9e édition qui s’est déroulée du 7 au 9 juin dernier. Avec 5000 participants au compteur, l’event nantais affichait complet ! Mais le Web2Day a pensé à tout : conférences en live sur son ordi ou en streaming si par exemple on a loupé Johanna Rolland VS un dirigeant de start-up sur les points communs entre une présidente de métropole et un patron de start-up.
Bref : carton plein aux vues des 30 300 tweets ! Pour planter le décor, avec notre Pass 3 jours nous avons pu accéder à ce festival pas comme les autres ou l’on emprunte les Nefs à l’éléphant quelques jours.
Nouveauté : une scène extérieure a été installée dans les 3000m² du Village du Web2Day, en plus des 8 autres scènes distillées entre le Stéréolux, Trempolino, Atlanbois, Insula et l’Université permanente.
Du porno à l’intelligence artificielle…
Le programme vissé dans les mains et le live-tweet lancé, le festival défile au rythme des 220 conférences, tables rondes, pitchs, workshop et challenges animés par près de 300 speakers. Au menu : cybersécurité, data, SEO, entrepreunariat, innovation responsable, réseaux sociaux, objets connectés, cyberculture ou encore pornographie et numérique.
Les intitulés titillent la curiosité et les files d’attentes piquent un peu ! Mais les participants restent tous bien éveillés grâce aux conférenciers qui rivalisent d’originalité dans leur présentation. Cette année, le concours « Global Challenge » a regroupé 80 startups qui ont pitché autour de 5 thématiques choisies : Smart Home and Buildings, Content and services for millennials, IoT for electric networks, Retail, et Legaltech.
Rabbin, québécois & GAFA
Pour digérer cet impressionnant planning entre nouveaux usages du web et des innovations numériques, le Web2Day nous a gâté par son ambiance festive et son mélange des genres très réussi. Au détour d’un food-truck ou du bar à bières, pendant les afterworks ou le final Dead2Day, le networking est hyper présent.
Dans ce festival à l’allure de joyeux bordel, l’équipe du 144 fait connaissance avec les politiques locaux, un rabbin, des hauts pontes de Google ou Facebook, des startups, des commerciaux et des geeks. Après des petites siestes involontaires, notre équipe de festivaliers a testé l’espace de coworking pour gérer photos et notes de conférence et repartir de plus belle à l’assaut du Village. Ce qu’on aime au Web2Day : ses grandes tablées pour déjeuner, les jeux en réalité virtuelle, le pop-corn et les glaces à volonté…
Coworkers du 144 : 3 retours d’expérience
Virginie Follet – KHOSI (bénévole) : C’est la 1ère année que j’assistais au Web2Day et j’ai eu la chance d’y participer en tant que bénévole avec mes deux associés Victor Lerat et Laura Blanchard. Globalement, ça a été une super expérience ! Je n’avais jamais vu un événement de cette ampleur dans le numérique. Sans parler du format « festival », qui est vraiment atypique dans le « petit » monde du Web ! Ça donne un côté très cool, qui vient casser l’image un peu stricte des cycles de conférences.
—
Victor Lerat – KHOSI (animateur) : C’est la première année que je passe de l’autre côté de la barrière. Après le rôle de festivalier, j’enfilais ma tenue de speaker pour animer une table ronde intitulée : « Le contenu : arme de visibilité massive ». Merci à Germain (que vous pourrez lire plus bas) et à Nicolas Robineau (Tirage Gagnant) sans qui cette table ronde n’aurait pu avoir lieu. Autre rôle qui m’était donné pour cette 9ème édition du Web2Day 2017 : dénicher, inviter et accueillir les meilleurs speakers du monde du SEO & SEA. Ce fût une belle expérience et je remercie ces speakers pour la qualité de leurs talks : Julien Jimenez & Romain Mikula (Korleon Biz’), Kévin Jourdan (KJourdan.com), Walid Gabteni (Lightonseo), Erlé Alberton (Oncrawl), Maxime Giard (Tui), Christophe Guervilly (Open Linking), Pierre Gincheleau (Bricozor). L’équipe du Web2Day peut compter sur moi pour ses 10 ans !
—
Germain Butrot – Sportpack (conférencier) : Présent comme speaker, j’ai adoré la dynamique au sein du Web2Day. J’ai eu l’occasion de présenter une conférence autour du contenu en compagnie de Nicolas Robineau devant un public venu en nombre et réceptif. La richesse du Web2Day est la diversité des conférences et des intervenants qui permet de s’ouvrir à d’autres visions et réussites. Cette 9ème édition a été hyper enrichissante tant au niveau des rencontres et du « spirit » livré sur place. Vivement la 10ème !
—
Stay tuned for #Web2Day2018
© De jolies photos signées William Jezequel