Après plusieurs mois de recherches, quelques moments d’inquiétude et un déménagement peut-être un plus complexe que prévu… Ça y est ! Vous venez enfin de poser vos valises à Nantes, avec votre activité professionnelle dans vos cartons. Comme vous ne connaissez personne et que vous êtes encore en pleine phase de découverte de votre nouvel environnement, vous avez comme la troublante sensation que tout reste à faire. Voici 7 conseils pour vous faire un nom sur la place nantaise !
#1 Créez une fiche sur Google My Business
Vous avez sans doute déjà remarqué le petit encart qui trônait de temps à autre sur la partie droite de Google, lorsque vous effectuez une recherche sur un commerce ou une société. Cet espace difficile à rater, qui regroupe généralement des informations très utiles (adresse, horaires d’ouverture, téléphone, avis), c’est à Google My Business qu’on le doit.
Vous l’aurez compris, la première étape lorsque vous implantez vos locaux dans une nouvelle ville consiste donc à ajouter sans attendre la fiche de votre établissement, dûment renseignée, dans Google My Business.
Par ailleurs, si vous possédez un bar, un restaurant, un commerce ou des bureaux particulièrement attractifs, gagnez en visibilité et incitez les gens à se déplacer grâce au programme Google Street View qui vous permet depuis plusieurs années de mettre en valeur l’intérieur de vos locaux avec les visites virtuelles.
#2 Demandez à vos clients de laisser leur avis
Contrairement aux clients mécontents, on ne peut malheureusement pas dire que les clients satisfaits aient pour réflexe de laisser un commentaire pour partager leur enthousiasme avec les autres internautes. Pour éviter qu’un avis peu reluisant, et surtout peu représentatif de la réalité, ne vienne entacher votre e-reputation sur la scène locale, incitez vos clients à laisser leur avis sur Google, TripAdvisor, Yelp ou encore Trustpilot, en fonction de votre activité.
Laissez votre avis sur l’espace de coworking du 144 en suivant ce lien ➔ http://bit.ly/2yqkp6w
Par ailleurs, prenez le temps de répondre aux critiques négatives avec diplomatie et de manière constructive. En effet, laisser sans réponse des messages qui mettent directement en cause votre professionnalisme est la meilleure façon de ruiner votre e-réputation !
#3 Inscrivez-vous dans les réseaux professionnels locaux
Comme toutes les grandes métropoles françaises, Nantes compte un certain nombre de réseaux professionnels qu’il est important de ne pas négliger, d’autant plus lorsqu’on a pour désir de se faire connaître. Voici quelques exemples de réseaux professionnels locaux vers lesquels nous vous conseillons de vous tourner sans plus tarder :
- ADN Ouest – http://www.adnouest.org
- Femmes de l’Ouest – https://www.femmes-digital-ouest.fr
- CCO Nantes – http://www.cco-nantes.org
- Les fameuses – http://www.lesfameuses.com
- BNI 44 – www.BNI44.fr
- Cercle 44 – https://www.cercle44.fr
#4 Participez à des événements business
Difficile de se faire une place sans prendre le temps de rencontrer les professionnels qui participent à la construction de l’écosystème local ! L’une des manières les plus efficaces pour remplir son carnet d’adresses reste encore de prendre part à des événements professionnels qui, par définition, rassemblent de nombreux entrepreneurs.
N’hésitez pas à mener votre petite veille pour éviter de passer à côté des événements importants prévus à Nantes et aux alentours. Voici quelques exemples de manifestations à garder du coin de l’oeil :
- Web2day – https://web2day.co/
- DevFest – https://devfest.gdgnantes.com/
- Le Salon de l’industrie et de la sous-traitance – http://www.industrie-nantes.com/
- Convention Medialibs – https://convention2017.medialibs.com/
- Le Salon de la Data – https://salondata.fr/
- Les journées francophones de la nutrition… – https://www.lesjfn.fr/
Jetez également un oeil du côté des Meetups, ces micro-événements organisés par des passionnés et des professionnels animés par les mêmes centres d’intérêt !
Par contre, nous vous conseillons vivement de privilégier la qualité à la quantité. En effet, il vaut mieux que l’on vous croise de temps à autre sur les salons et dans les soirées « qui comptent » et qui ont un rapport avec votre secteur d’activité, plutôt que votre présence systématique à n’importe quel événement ne trahisse un réseautage boulimique et peu crédible.
#5 Optimisez vos comptes professionnels
Bien que la plupart des professionnels aient depuis quelques années compris l’importance d’être présents sur LinkedIn ou Viadeo, il est finalement assez rare que ces réseaux soient utilisés à leur plein potentiel.
On ne reviendra pas sur la nécessité de bien compléter vos profils en mettant en avant votre valeur ajoutée, tant cette démarche tend à l’évidence. On pourrait toutefois chaudement vous conseiller d’incorporer un peu de Nantes dans vos présentations et vos posts. Indiquez votre localisation, utilisez le hashtag #Nantes dans vos publications Twitter, publiez des informations locales… Bref, faites savoir aux Nantais que vous êtes là !
#6 Organisez votre propre soirée événementielle
Pour montrer votre implication au sein de votre secteur d’activité et inscrire durablement votre empreinte sur le sol nantais, passez à la vitesse supérieure en organisant votre propre événement !
Cela vous semble trop ambitieux ? Dites-vous que la plupart des entrepreneurs qui ont créé leur propre soirée, rencontre ou atelier, se trouvaient sans doute dans la même situation que vous à leurs débuts. Aujourd’hui, d’anciens apéros en petit comité sont devenus des événements incontournables, alors pourquoi ne pas vous lancer ?
N’hésitez pas à générer de l’engouement autour de votre événement nantais en utilisant Facebook, Twitter, Meetup et, surtout, choisissez un lieu agréable adapté à la circonstance. À ce propos, le 144 propose des espaces modulables pour les afterworks, conférences et autres événements nantais !
#7 Ne négligez pas les bonnes vieilles méthodes !
Même si elles s’affranchissent du web et peuvent parfois s’apparenter à un retour en arrière, les méthodes de communication traditionnelles, qu’il s’agisse des cartes de visite, des flyers ou encore des affiches, peuvent tout de même vous aider à faire connaître votre offre et ainsi générer des visites sur vos comptes professionnels et votre site internet.
Tapez à la porte des commerces indépendants pour leur laisser quelques dépliants, gardez toujours quelques cartes de visite dans vos poches pour profiter des opportunités que se présentent à vous… En somme, montrez que derrière les services ou les produits, il y a un professionnel qui n’hésite pas à mouiller le maillot ! Attention toutefois à choisir des supports adéquats pour ne pas tomber dans un amateurisme qui pourrait nuire à votre image.