Depuis que votre petit cousin, grand amateur d’informatique devant l’éternel, a créé sa jeune entreprise innovante, vous ne parvenez plus à le comprendre. Et pour cause ! Le brave garçon s’exprime désormais dans une novlangue parfaitement imbitable qui défriserait n’importe quelle tête dégarnie siégeant à l’Académie française. Voici un petit lexique pour tenter d’établir le contact.
- B.A. : acronyme de Business Angels, parce que dans le monde de l’innovation, il faut que ça aille vite !
- Call : appel téléphonique ou visioconférence qui n’assument pas leur nom.
- Crowdfunding : quand une équipe de génies en puissance n’a pas les moyens de ses ambitions, il lui arrive de racketter les premiers internautes venus, en prétextant une campagne de financement participatif, ou campagne de crowdfunding. S’accompagne généralement d’une vidéo sur fond de banjo.
- Coworking : espace de travail partagé pour indépendant sans-le-sou.
- Big Data : grosse donnée (mais vraiment !), considéré comme le « nouvel or noir ».
- Burn Rate : rapidité avec laquelle une jeune société innovante est capable de brûler sa trésorerie dans l’achat de nerfs, baby-foot et autres consoles de jeux.
- Device : parce que c’est autrement plus classe qu’appareil connecté à internet, non ?
- Decacorn : stade ultime de la licorne une fois que celle-ci a passé le stade des 10 milliards de dollars de valorisation.
- Dans la valley : référence directe au centre névralgique de l’innovation technologique états-unien, et non pas, comme on aurait pu l’espérer, au célèbre groupe de rap breton, pourtant disruptif bien avant tout le monde.
- Disruptif : se dit d’un concept souvent éculé dont on a discrètement modifié le packaging. Par exemple : une pâte à tartiner au chocolat vendue dans une bouteille en ketchup, c’est de la disruption !
- Early adopters : catégorie d’acheteurs qui essuient les plâtres pour les autres, mais toujours à tarif préférentiel.
- Feedback : remarque plus ou moins constructive, prise plus ou moins en considération.
- FOMO/FOBO : mal du siècle qui touche celles et ceux qui ne peuvent s’écarter plus de 15 minutes de leur smartphone.
- GAFA : groupuscule démoniaque spécialisé dans l’extraction de données à l’échelle mondiale. « Si sur internet tu vas, fais gaffe à toi !«
- Growth hacking : terme relativement imprononçable (essayez pour voir !) désignant un piratage de croissance reposant sur un investissement limité. Rien que ça !
- Hackathon : pratique sportive proche du marathon consistant à passer trop de temps devant son ordinateur.
- Influenceur : internaute particulièrement influençable, mais aussi très contagieux.
- KPI : indicateur clé de performance que les startupeurs aiment comparer avec leurs petits camarades pendant la pause café.
- Landing Page : piste d’atterrissage pour internautes égarés.
- Lead : prospect dans son état larvaire, encore pétri d’innocence et d’idéalisme, qui a néanmoins témoigné de premiers signes d’intérêt pour un produit.
- Lean Startup : méthode de création de startups à l’attention des gens pragmatiques et raisonnables.
- Licorne : animal fantastique valorisé à plus d’un milliard de dollars.
- Management : ennemi mortel de la startup (pour aller plus loin : luttez contre le stress et la démotivation)
- MVP : forme rudimentaire, parfois quasi embryonnaire, de produit visant à tester la viabilité et la rentabilité d’un projet.
- Onboarding : processus de guidage servant à dissimuler une absence de test utilisateur.
- Pitch : courte présentation conçue pour envoyer du rêve. Attention : un pitch mal dosé et c’est le sommeil assuré !
- Propale : contraction assez inélégante de « proposition commerciale ».
- Serial-entrepreneur : stade final de l’entrepreneur, le serial entrepreneur enchaine les succès ou les échecs, on ne sait pas trop, mais il les enchaine.
- Scalabilité : capacité d’une startup à ne pas imploser en plein vol lorsque la Dame Succès vient taper à sa porte.
- Utilisateur : client sur lequel compte la startup pour faire la moitié de son job.
- Traction : quand une startup commence à générer de la traction, c’est qu’elle peut enfin gonfler les muscles !
- SEO : ensemble de méthodes parfois discutables servant à indiquer aux moteurs de recherche qu’ils font mal leur travail (pour aller plus loin : développez votre visibilité grâce au référencement naturel)