Kiwatch est une société qui édite une offre de vidéosurveillance 2.0 pour celles et ceux qui souhaitent quitter leur domicile sans inquiétude. La société basée à Nantes offre un service beaucoup plus large que la simple télésurveillance avec des solutions intelligentes mixées entre la domotique, le service à la personne et la sécurité.
1/ Bonjour Cédric, on commence par vous, qui êtes-vous et que proposez-vous ?
Je suis le PDG fondateur de Kiwatch.
Kiwatch édite une offre de videosurveillance multi-usage pour les particuliers et les petits pros. L’idée est de pouvoir voir chez soi, en live, de n’importe où grâce à son smartphone ou encore sa tablette et d’être prévenu en cas de mouvement amical ou inamical…
2 / Concrètement, quelles sont les applications de la vidéo surveillance ? Jusqu’où peut-on aller ?
La vidéosurveillance est à classer entre la sécurité, la domotique et le service à la personne. C’est la possibilité de laisser un oeil et une oreille chez soi (via une caméra connectée équipée d’un haut-parleur et du son), pour les mille préoccupations du quotidien : mes enfants, ma grand-mère, mon business, mon chat, ma voiture,…. Ainsi, on peut s’assurer que tout se passe bien lorsque l’on est absent de son domicile. Nos services sont donc variés, nos caméras IP permettent notamment d’être alerté par sms en cas d’intrusion, de détecter les formes humaines et animales, de détecter les absences de mouvement…
3/ D’un point de vue R&D, quels sont les enjeux majeurs ?
L’enjeu majeur pour nous est l’IA (Intelligence Artificielle) pour faire de la caméra un majordome virtuel quand on est absent de notre domicile. Tous nos services s’exécutent dans le Cloud et pas sur la caméra qui par essence, a une puissance limitée. L’intelligence de notre service n’a donc plus de limite, il devient un cerveau derrière un oeil et une oreille que sont les caméras de surveillance. Le tout pour 9,90 €TTC/mois
On passe à la suite ?
4/ Pourquoi avoir choisi Nantes pour développer votre société de sécurité ? Y a t-il plus d’opportunités de business dans l’Ouest ?
L’écosystème nantais est plutôt dynamique et stimulant. Notre activité de vente par internet et de distribution par des partenaires nous offre la possibilité de rester dans l’ouest. Et, il faut dire que nous y vivons bien !
5/ Comment fait-on pour réussir face à une concurrence féroce avec des leaders comme Verisure, securitas ou EPS ?
Nous offrons un service beaucoup plus souple et qui n’a rien à voir avec ces alarmes connectées qui ne sont là que pour l’intrusion délictuelle qui arrive en moyenne tous les 3 ou 5 ans. Notre système permet notamment de veiller sur un proche âgé, sur ses enfants lorsqu’ils rentrent de l’école, ou encore sur son animal.
6/ Combien êtes-vous chez KiWatch aujourd’hui ? Un conseil pour manager une telle équipe ?
Nous sommes 20 chez Kiwatch. Je pense que le management est avant tout un travail d’écoute et d’échange.
7/ Un dernier mot pour la fin ? Des recrutements en cours ?
Grâce à notre dernière levée de fonds de 3 millions d’euros, nous avons une grosse feuille de route d’acquisition et un grossissement des effectifs en fonction.