Lorsque l’on démarre son activité de freelance, nos premières interrogations sont les suivantes : Comment développer sa visibilité ? Comment toucher sa cible ? Où trouver ses premiers clients ?
Pour réussir vos premiers mois en tant que Freelance, vous allez devoir redoubler d’efforts. Néanmoins, quelques tâches évidentes sont à mettre en place dès le départ : vous doter d’une charte graphique cohérente et utiliser des moyens on et offline pour vous faire connaître. Ces solutions vous permettront d’accroître votre visibilité et de trouver vos premiers clients plus rapidement.
Se doter d’une charte graphique originale
La charte graphique est utilisée pour identifier une marque. Elle traduit graphiquement les valeurs et le positionnement d’une entreprise sur son marché. Une charte graphique est composée d’un logo qui fera office de point d’ancrage. Se décline ensuite, des couleurs, une typographie, des logos secondaires… qui seront utilisés sur tous les supports de communication de l’entreprise. Ces éléments permettront de renforcer l’image de votre marque et de rassurer vos éventuels clients.
Si vous souhaitez être crédible dans le domaine où vous lancez votre activité, vous avez tout intérêt à adopter une charte graphique qui vous est propre afin d’être plus facilement reconnaissable par un potentiel client.
Attention au choix des couleurs : elles ont un sens !
Certains freelance sont graphistes et en général capables de réaliser eux-mêmes leur propre charte graphique, mais si cela n’est pas votre cas il sera essentiel de faire appel à un professionnel afin de vous constituer une charte graphique digne de ce nom.
Une charte graphique originale et de qualité est indispensable pour se lancer, même en tant que Freelance. Elle sera la base de votre promotion online et offline. Tous vos supports devront la suivre scrupuleusement afin d’être crédible et identifié en véritable professionnel sur votre marché et par vos futurs clients.
Prospecter en offline avec des supports papiers adaptés
En tant que freelance, vous travaillez seul, mais vous serez amené à échanger avec différents interlocuteurs : prospects, clients, partenaires, prescripteurs…
Pour que ces intervenants se rappellent de vous, ne faites pas l’impasse sur les supports offline. Que vous travaillez dans l’industrie, dans le domaine de la santé ou même dans les milieux du web, il encore utile d’imprimer et d’user de supports papiers pour se faire connaître.
Les cartes de visites vous permettront de laisser vos coordonnées en rendez-vous, en soirée réseau ou lors d’un salon. Pour retenir l’attention de votre cible, n’hésitez pas non plus à faire imprimer des dépliants ou plaquettes commerciales pour présenter votre activité et vos services. Les stickers sont également des supports efficaces pour laisser une trace de son passage et ancrer sa marque en local.
Les supports papiers sont essentiels au développement de votre réseau de clients / partenaires. L’ensemble de ces supports devront tous respecter votre charte graphique. Malgré tout, n’hésitez pas à ajouter une touche d’originalité suivants les supports pour vous démarquer de la concurrence (contenus textuels, visuels, slogan…). La créativité n’a aucune limite !
Enfin, dernier élément important, n’oubliez pas de créer une passerelle évidente entre vos supports offline et online. Indiquez l’URL de votre site web et votre présence sur les réseaux sociaux sur vos supports papiers. Le QR Code peut également être une solution à exploiter mais attention à son utilisation. Votre concept devra être bien ficelé pour rendre vos QR Code interactifs et utiles.
Développer son identité numérique online
En 2017, une présence online est obligatoire pour faire rayonner sa marque en local, au niveau national ou à l’international. Votre première étape consistera à créer un site internet SEO Friendly pour présenter vos différentes prestations, vos tarifs et surtout pour apporter un maximum de réponses aux interrogations de votre cible. En répondant aux questions de vos prospects, vous aurez beaucoup plus de chance de les toucher.
Si votre site est bien optimisé, vous pourrez convertir ce trafic et transformer vos visiteurs en clients !
Quatre piliers sont à respecter pour créer un site efficace : un code propre (léger, sécurisé et respectant les guidelines de Google), un contenu riche et utile, une bonne expérience utilisateur (mobile First) et une popularité accrue (qui se matérialise par l’obtention de liens externes sur le web).
En tant que Freelance, vous pouvez facilement vous démarquer en alimentant un blog professionnel. Ce blog aura l’avantage d’attirer de potentiels clients tout en vous donnant un statut d’expert (en fonction de la qualité des articles que vous publierez).
Si vous disposez d’un bureau avec une adresse physique où des clients peuvent vous rencontrez, nous vous invitons à créer une fiche locale sur Google My Business. Ce type de fiche offre une large visibilité sur le moteur de recherche de Google. L’outil permet d’indiquer ses coordonnées, ses horaires d’ouvertures, votre activité et d’ajouter des photos. Pour aller plus loin, vous pouvez créer une visite virtuelle afin d’inviter vos visiteurs à se balader dans vos locaux. De notre côté, nous venons tout juste de réaliser la visite virtuelle des locaux du 144 par l’intermédiaire de Guillaume Gourlaouen, photographe nantais agréé Google Street View.
La visibilité de notre espace de coworking sur Google
La création d’un site OnPage est également possible sur l’outil (ex : Lecollectifdigital.business.site). Néanmoins, ce mini-site ne doit pas remplacer votre site professionnel. Il ne s’agit que d’un support de plus pour accroître votre visibilité locale.
Enfin, certains réseaux sociaux professionnels (comme LinkedIn ou Twitter) vous permettront également de partager votre expérience et vos connaissances afin d’augmenter encore plus votre visibilité. Ils pourront également vous permettre de mettre en place une curation de contenus et de partager des articles pertinents auprès de votre cible.