Le marché des espaces de travail partagé est en pleine croissance depuis plusieurs années et cela ne devrait pas s’arrêter, bien au contraire. En effet, les espaces de coworking répondent aux transformations récentes du travail : nouveaux modes d’organisation (flexibilité & télétravail), augmentation des travailleurs indépendants….
Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un espace de coworking ? Au-delà des étapes classiques pour la création de toute entreprise, découvrez nos conseils pour assurer le succès de votre projet.
1/ Définir son concept de coworking
Il existe toutes sortes d’espaces de coworking. Tandis que les mastodontes du marché font généralement le choix d’occuper des immeubles entiers avec une approche plus industrielle, d’autres espaces de coworking optent pour des structures plus petites afin de renforcer la convivialité. Certains restent sur le modèle conventionnel des bureaux partagés alors que d’autres préfèrent le modèle du café-coworking. Il existe déjà de nombreux modèles et il en reste encore probablement à inventer. Vous disposez d’une grande liberté pour créer un espace de coworking attrayant.
2/ Trouver le lieu adapté
Pour concrétiser votre projet, vous devrez évidemment trouver des locaux répondant à vos exigences : superficie, accessibilité, coût… Il faudra également accorder une grande importance à l’emplacement, un facteur clé de succès pour les espaces de coworking. En pratique, cela consiste à se positionner dans des lieux d’affluence, facile d’accès pour les coworkers. On pense généralement au centre-ville ou aux zones d’activité en périphérie. A l’image d’un point de vente, le lieu d’implantation est crucial pour votre future activité.
👉 « Dans chaque ville, le 144 s’intègre dans une zone riche en opportunités professionnelles et super accessible (transports en commun, accès PMR, commerces à proximité…). C’est aussi un lieu qui fait partie du quotidien de nos coworkers qui habitent généralement à deux pas ! » Le 144
3/ Organiser les espaces de travail
De nombreuses possibilités s’ouvrent à vous en termes d’aménagement de vos locaux. N’oubliez pas que l’organisation de vos espaces doit à la fois répondre aux besoins pratiques de vos coworkers mais également à votre offre commerciale. Vous pouvez ainsi décider de n’offrir que des postes individuels ou d’enrichir votre offre avec des bureaux privés. Des salles de réunion et phone box permettront de monter en gamme pour élargir votre palette de services.
4/ Désigner l’intérieur
Un des arguments forts des espaces de coworking est de proposer un cadre de travail idéal. Ainsi, les nouveaux lieux de travail partagé rivalisent de créativité pour offrir une expérience unique à leurs coworkers. Qu’ils s’inspirent des codes de l’hôtellerie de luxe, des cafés ou bien simplement proposent des bureaux très modernes, les nouveaux espaces de coworking misent beaucoup sur le design d’intérieur pour en mettre plein les yeux à leurs clients. Il est donc conseillé de mettre l’accent sur un mobilier de qualité
🌈 « Une décoratrice nous a aidé à redessiner l’espace et l’ambiance de cet immense salle de coworking ! Puis les espaces ont été redistribués pour intégrer de nouveaux services. Il nous a semblé indispensable d’intégrer nos coworkers à cette réflexion. Leurs conseils et leurs besoins ont été parfaitement retranscrits : isolation phonique, rangement, luminosité….» Le 144
5/ Équiper son centre de coworking
Dans un espace de travail partagé, certains équipements sont essentiels ! On pense notamment aux équipements technologiques : la connexion internet très haut débit (fibre optique et WiFi conseillés), un ou plusieurs imprimantes, un vidéoprojecteur …. Attention, les coworkers sont de gros consommateurs de thé et de café, les attentes sont donc élevées sur ce point. Un espace détente, une cuisine collective et une salle de restauration permettent d’ajouter un confort supplémentaire à vos coworkers.
6/ Faites parler de vous
Commencez très tôt à communiquer sur votre espace de coworking afin de vous faire connaître. Des actions de communication efficaces permettront de mettre en valeur votre offre pour attirer vos premiers coworkers et générer rapidement du chiffre d’affaires. Les médias locaux, les réseaux sociaux et plus simplement le bouche à oreille seront des leviers essentiels pour développer votre notoriété.
7/ Animer votre communauté
Acquérir ses premiers coworkers est une chose mais le plus gros challenge pour pérenniser votre activité sera de fidéliser vos clients sur la durée. Vous devrez créer un cadre propice aux échanges entre coworkers et ouvert sur l’écosystème entrepreneurial. Au-delà d’un environnement favorisant une bonne qualité de vie au travail, cela se matérialise également par l’organisation d’évènements professionnels (conférences, meetings…) et plus informels (petit-déjeuners, afterworks…).
🍹 « Au 144 nous avons lancé nos événements dès la création pour créer une communauté immédiatement… Au fil des petit-déjeuners, concours de foot, et colunchs les liens se sont tissés. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver les coworkers prendre le café ensemble et s’échanger des conseils sur leur activité ! » Le 144
Voir nos événements : https://www.le144-coworking.fr/evenements/