Il est tentant de se concentrer sur de nouvelles ventes ou sur la recherche de comptes plus importants. Mais pour que votre entreprise soit florissante, il est essentiel de faire attention à vos clients existants, si petits soient-ils.
Un suivi client commence immédiatement après la vente, lorsque vous appelez le client pour le remercier de sa confiance et savoir s’il est satisfait de votre produit ou service.
Au-delà de cela, il existe plusieurs moyens efficaces de suivi qui garantissent que votre entreprise reste toujours dans la tête du client :
Informez les clients de ce que vous faites pour eux.
Cela peut prendre la forme d’un bulletin d’information envoyé aux clients existants ou être aussi plus informel, comme un appel téléphonique. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, la clé est de montrer de manière spectaculaire aux clients l’excellent service que vous leur fournissez.
Si vous ne mentionnez jamais tout ce que vous faites pour eux, les clients risquent de ne pas s’en rendre compte. Il suffit de passer un appel téléphonique et de leur faire savoir qu’ils n’ont pas à s’inquiéter grâce aux réalisations que vous avez faites.
8 erreurs de gestion à éviter pour un indépendant
Rédigez fréquemment des notes personnelles sur vos clients de longue date.
L’intérêt d’enregistrer des informations personnelles sur un client va vous permettre d’améliorer la relation que vous avez avec lui. Le fait de se sentir privilégié va naturellement améliorer sa fidélité envers vous.
Lorsque vous êtes en contact avec votre client (téléphone ou physique), vous pouvez entamer la conversation en lui demandant des nouvelles sur un sujet qui le concerne personnellement ou lui apporter une attention particulière en fonction de ses goûts.
Lors d’un déjeuner, n’hésitez pas à avoir une attention particulière pour lui. Vous pouvez par exemple choisir un restaurant qu’il apprécie tout particulièrement suite à une conversation que vous avez pu avoir. Pensez également à évoquer des sujets personnels qui lui porte à cœur avant de d’entamer des discussions plus sérieuses.
Souvenez-vous des occasions spéciales.
Envoyez des cartes d’anniversaire, des cartes de vœux à vos clients réguliers. Les cadeaux sont également d’excellents outils de fidélisation. Vous n’avez pas à dépenser une fortune pour montrer que vous vous en souciez.
Utilisez votre créativité pour trouver des idées de cadeaux intéressantes en lien avec votre entreprise et celle du client. Des petits objets comme des stylos personnalisés avec le nom de votre entreprise ou un tote bag avec des petites attentions vous permettront de maintenir un lien physique avec vos meilleurs clients. Les entreprises spécialisées en objets publicitaires sont légions sur le web et vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur parmi les gammes d’objets pub proposés.
Transmettre des informations.
Si vous lisez un article, consultez un livre intéressant ou entendez parler d’une organisation qui pourrait intéresser un client, envoyez-lui un e-mail ou passez-lui un appel rapide pour le lui faire savoir.
Servez-vous de vos relations.
Lorsque vous échangez avec vos clients les plus fidèles, certains d’entre eux auront souvent de bonnes références à vous donner, ce qui peut vous conduire à de nouvelles opportunités de business très intéressantes. Un client fidèle n’aura également pas de mal à payer vos prestations au prix, puisqu’il est déjà conquis par votre entreprise et vos services.
Ces nouvelles opportunités sont du pain bénit pour vous mais n’oubliez pas qu’une fois de nouveaux contrats engagés, il faudra rendre la pareille à la personne qui vous a permis de signer ces projets !
Afin d’être pertinent dans l’usage de ces stratégies, sachez qu’il est primordial d’avoir une bonne connaissance de vos clients. En effet, si vous ne savez pas précisément qui ils sont, vous ne parviendrez pas à les transformer en clients fidèles.