En plus de proposer une belle offre en matière d’espaces de coworking, Rennes se distingue également par le potentiel considérable de ses startups. Portées par le label French Tech Rennes Saint Malo, les idées germent à grande vitesse dans la préfecture de Bretagne. En voici un petit échantillon avec 7 sociétés innovantes à ne pas perdre de vue !
Pour les startups en création, n’hésitez pas à découvrir notre nouvel espace de coworking à Rennes. Un lieu unique et idéal pour un lancement dans les règles de l’art !
BYM – La rééducation en toute autonomie
Les personnes lourdement touchées par un AVC doivent généralement suivre une série de séances de rééducation afin de réapprendre à réaliser les gestes du quotidien, même les plus simples. Lorsqu’il ne leur est pas possible d’effectuer ces exercices à domicile, ils doivent le plus souvent solliciter l’aide d’un proche.
La startup Rennaise BYM propose une solution innovante permettant aux victimes d’AVC, mais aussi aux malades de Parkinson, de pratiquer une rééducation et un entretien physique à la maison. Le principe : un capteur de mouvements intelligent connecté à une application mobile permet aux utilisateurs de réaliser leurs séances de manière totalement autonome !
Blacknut – Le Netflix du jeu vidéo
Vous connaissez certainement Netflix, le célèbre service de streaming permettant de regarder (en toute légalité) des centaines de films et séries sur son smartphone, sa tablette ou sa télévision ? Olivier Avara, qui est passé par le Lab Orange, a créé en janvier 2016 la solution de cloud gaming Blacknut. Celle-ci propose un catalogue de jeux vidéo, auquel il est possible d’accéder à l’aide d’un simple logiciel à installer sur son ordinateur.
Principalement destinée au grand public, l’offre proposée par Blacknut rassemble pour le moment 175 jeux, avec 4 nouveautés par mois. On y retrouve avant tout des titres accessibles à toute la famille et quelques-uns plus orientés « gamers », pour 14,99 € mensuels. À l’avenir, la startup née à Rennes envisage également de coproduire des jeux en s’associant avec des éditeurs.
💻➔ https://www.blacknut.com/fr
Algo – La peinture éco-responsable à base d’algues
Et si les algues pouvaient nous aider à prendre soin de notre santé, à préserver notre environnement et à apporter une touche de couleurs à nos habitations ? Proposer une peinture aux algues, voici le pari fou relevé par la société Algo.
Au-delà de sa dimension purement utilitaire, la peinture à base d’algues conçue par Algo cumule plusieurs avantages :
- réduire la pollution intérieure (en moyenne, 10 fois supérieure par rapport à l’extérieur !) ;
- faire l’impasse sur les matières dérivées des énergies fossiles en privilégiant des ressources écologiques et renouvelables ;
- favoriser les filières courtes, en s’associant à des entreprises et des centres de recherche bretons ;
- proposer un produit de qualité, durable et adapté à différents types de supports.
Située près de Rennes, la jeune entreprise a déjà reçu plusieurs prix et distinctions pour son action en faveur de l’environnement et de l’économie locale.
💻➔ https://www.peinture-algo.fr/
Klaxoon – La réunion de travail nouvelle génération
Fondée en 2015, Klaxoon est née avec l’ambition de révolutionner les réunions de travail. L’idée : proposer divers supports et applications aux entreprises afin de faciliter la collaboration, accroitre la productivité et apporter une bonne dose convivialité à des rendez-vous en règle générale diversement appréciés par les personnes impliquées.
L’objectif est aussi de pousser tous les participants, même les moins à l’aise avec la prise de parole, à donner leur avis pour favoriser la créativité et un passage à l’action rapide.
Pour couronner le tout, Klaxoon, qui a récemment réussi à lever 50 millions de dollars, va même jusqu’à proposer un environnement de travail complet, sous la forme d’un boitier (la Klaxoon Box), ne nécessitant aucune connexion internet !
Si toutefois vous étiez obligés de vous retrouver pour organiser votre réunion (eh oui parfois certains sujets doivent encore se traiter en présentiel) optez pour une salle adaptée et confortable. Certains espaces de Coworking rennais sont d’ailleurs là pour vous aider à trouver LA salle parfaite qui conviendra à vos besoins.
FarmBox – La culture de plantes au coeur de la ville
Lancée en 2016 par un jeune entrepreneur passionné, la société UrbanFarm a conçu un outil de production maraîchère novateur : la FarmBox. Placées dans un container, les plantes bénéficient d’un écosystème stable et protégé, propice à leur développement ; sans pesticides, herbicides, engrais chimiques ou OGM d’aucune sorte.
L’une des grandes forces de cette solution, basée sur un modèle hydroponique circulaire (les plantes poussent dans un mélange d’eau potable et de compost biologique), est d’amener la culture des plantes au coeur des villes, environnement où elle est le plus souvent marginalisée, voire totalement absente.
Pilotée par ordinateur à distance ou sur place, la production est assurée en continu, sans rejet de CO2 ni gaspillage d’énergie ou d’eau.
Newcy – La station de lavage de gobelets réutilisables
La grande majorité des gobelets en plastique utilisés à la pause café finissent à la poubelle, juste après avoir été utilisés. En France, on estime ainsi qu’à peine 1 % des 4,7 milliards gobelets jetés chaque année sont recyclés. Un véritable gâchis auquel la société Newcy entend bien remédier avec son système de collecte et de lavage de gobelets !
Fondée en 2016, Newcy propose une solution clé en main permettant aux entreprises de disposer de stations de lavage à utiliser avec des gobelets réutilisables. Une fois placés dans le collecteur, les gobelets sont automatiquement lavés et peuvent de nouveau servir !
Sinon, vous pouvez faire comme au 144 : créez vos propres gobelets / mugs et offrez les à toute votre communauté en bannissant totalement les gobelets non réutilisables, et Toc !
WaryMe – Une application pour la gestion de crise
Avec la multiplication des actes de violence touchant des lieux fréquentés, la sécurité et la gestion de crise sont devenues l’un des grands enjeux de notre société. Créé par deux ingénieurs ayant fait leurs armes chez Orange et Thalès, WaryMe propose une solution concrète destinée aux écoles, campus, gares, aéroports, centres commerciaux et autres salles de spectacles souhaitant se doter d’un outil à la fois fiable et efficace.
Concrètement, lorsqu’une intrusion ou une menace est identifiée par un utilisateur, ce dernier peut donner l’alerte en secouant son smartphone ou en appuyant sur un bouton. WaryMe se charge alors de prévenir les équipes de sécurité et de diffuser des consignes. L’application permet également de localiser les personnes ayant déclenché l’alerte et d’écouter discrètement les discussions et sons environnants.
Ayant été l’objet d’une expérimentation au sein de l’école d’ingénieurs Agrocampus Rennes, WaryMe a le grand avantage de pouvoir être mis en place rapidement, sans travaux préalables.