Si le département de la Loire-Atlantique est connu pour avoir été le berceau de trois des plus célèbres enseignes de biscuiterie française, à savoir LU, BN et Saint-Michel, cette terre d’entrepreneurs a également donné naissance à de nombreuses autres petites pépites. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes !
Tipiak – L’agroalimentaire du Grand Ouest
Fondée en 1967 par deux familles de commerçants, la maison Billard et la maison Groult, l’entreprise Tipiak a commencé sa carrière dans la production de graines de couscous et de tapioca. À ce propos, l’entreprise tire d’ailleurs son nom du terme « tipi’ak », issu du dialecte guarani du Brésil, désignant la fécule de manioc, qui donnera plus tard le mot « tapioca » en portugais brésilien.
👉 DÉCOUVRIR TIPIAK 👈
Malgré un développement florissant, l’entreprise Tipiak, qui a définitivement laissé son empreinte dans l’inconscient collectif des téléspectateurs grâce à trois grand-mères bigoudènes, n’a jamais oublié le territoire qui l’a vu naître : son siège social est implanté dans la zone d’activité de l’aéroport Nantes Atlantique et la majorité de ses sites de production sont situés dans le Grand Ouest.
Biom Attitude – Redonner du sens à l’action des entreprises
Née en 2013, sous l’impulsion d’Arnaud Lobez, Biom Attitude aide les entreprises à sortir leur épingle du jeu en valorisant leur impact positif sur le territoire et en donnant du sens au travail de leurs salariés.
Pour aider les consommateurs et les professionnels à distinguer les entreprises qui s’impliquent concrètement dans le développement des emplois, des services publics et dans la protection de l’environnement, Biom a créé un indicateur. Regroupant 70 critères d’audit, cet indicateur témoigne de l’engagement des entreprises.
👉 DÉCOUVRIR BIOM 👈
Le client qui souhaite avoir recours aux services d’une entreprise impliquée dans la démarche Biom attitude peut ainsi connaître précisément la part de chiffre d’affaires réinvestie par cette dernière au sein du territoire.
iAdvize – Un vent de fraicheur dans la relation client
Ce n’est pas la première fois que nous évoquons le cas d’iAdvize. À l’origine d’une plateforme de mise en relation en temps réel entre experts et clients, cette start-up nantaise a révolutionné la relation client ; rien que ça !
Créée en 2010, iAdvize a récemment bouclé une levée de fonds de 32 millions d’euros ; une somme record qui montre clairement l’ambition du projet. Ancrée sur une communauté de 10 000 d’utilisateurs-passionnés, la solution innovante proposée par iAdvize est désormais utilisée par 2 500 marques, réparties dans 60 pays différents.
Armor – Leader de l’impression dans le monde
Fondé en 1922 sous le nom « Galland et Brochard », le Groupe Armor est spécialisé dans la production de consommables destinés au secteur de l’impression. N°1 français de la fabrication de papier et de film carbone dans les années 1960, Armor est également la première société européenne à s’être dotée de la technologie Transfert Thermique dans les années 1980, dont elle est aujourd’hui le leader mondial !
👉 DÉCOUVRIR ARMOR 👈
Implanté à Nantes depuis sa création, le Groupe Armor est aujourd’hui présent dans 19 pays différents, avec 1 800 collaborateurs répartis dans le monde entier, dont 700 sont présents sur le sol français.
Lengow – Simplifier la gestion des marketplaces
Implantée à Nantes, Lengow propose une plateforme de gestion de flux destinée aux places de marché, permettant de simplifier considérablement la diffusion des catalogues produits des boutiques en ligne.
Née en 2009, Lengow est parvenue à séduire de nombreux grands comptes dont Conforama, Nespresso, Nature & Découverte ou encore Sephora, grâce à sa solution accessible et automatisée.
👉 DÉCOUVRIR LENGOW 👈
L’entreprise, qui compte aujourd’hui 160 salariés, rêve de se développer sur la scène internationale. Après une implantation en Allemagne et en Grande-Bretagne et une levée de fonds de 10 millions d’euros en 2015, c’est désormais le marché asiatique qui se trouve dans la ligne de mire des deux ambitieux entrepreneurs à l’origine de Lengow.
DoYouBuzz – Des CV professionnels en quelques clics
Créée en 2007 par Ludovic Simon, également à l’origine de La Cantine Numérique de Nantes, cette start-up nantaise s’est donné pour mission de simplifier la création de CV ; un exercice aussi indispensable que redouté pour des millions d’étudiants, salariés et demandeurs d’emploi !
DoYouBuzz propose plusieurs templates gratuits donnant la possibilité aux utilisateurs de mettre en valeur leurs expériences et leurs diplômes, et de référencer leur CV directement en ligne. De quoi attirer l’attention des recruteurs en quête de talents !
En 2015, DoYouBuzz, dont les locaux sont situés à Nantes, annonçait avoir dépassé les 500 000 € de chiffres d’affaires. Après avoir commis de nombreuses erreurs et s’être recentrée sur ses fondamentaux, la modeste entreprise qui fête ses dix ans d’existence ambitionne désormais d’être toujours plus proche des attentes des chercheurs d’emploi, quitte – audace ultime – à se substituer à Pôle Emploi !
Velco – Le guidon de vélo connecté
Primée pour le CES Las Vegas de 2018 dans la catégorie « Smart Cities », la société Velco a mis au point un guidon intelligent. Le Wink Bar, c’est son nom, se présente comme un véritable assistant de conduite bardé de nombreuses technologies : alarme antivol, GPS et indicateurs lumineux signalant au cycliste la prochaine direction à prendre.
👉 DÉCOUVRIR VELCO 👈
Née en 2016, la start-up Velco est aujourd’hui soutenue par le réseau Entrepreneur, La Poste, la Cité de l’objet connecté et Atlanpole. En pleine préparation de leur deuxième levée de fonds (montant visé : entre 1 et 2 millions), les trois compères à l’origine du projet, Pierre Regnier, Johnny Smith et Romain Savouré, veulent exporter leur innovation dès les prochains mois, notamment en Allemagne, en Suisse, au Benelux, au Danemark et aux Pays-Bas ; des territoires où l’utilisation du vélo est parfaitement inscrite dans les habitudes des citoyens.