Listes d’outils pour vos travaux collaboratifs
Avec l’émergence du coworking et, plus généralement, des nouvelles méthodes de travail disruptives qui mettent la mobilité et la collaboration au centre du jeu, on assiste à l’apparition d’outils taillés pour le travail collaboratif.
Si vous ne les avez pas déjà adoptés, il se pourrait bien que les quelques outils que nous allons vous présenter bouleversent définitivement votre manière de travailler en équipe !
Slack : la messagerie instantanée pour les équipes
Lancée en août 2013, l’application Slack prend la forme d’une messagerie instantanée avant tout destinée au travail en équipe. Les discussions s’organisent sous la forme de fils thématiques, appelés « channels », qu’il est possible de passer en mode privé d’un simple clic. La recherche d’anciens messages ou de documents est simple et rapide, et Slack s’offre même le luxe de se synchroniser avec vos autres applications favorites comme Google Drive ou Twitter !
Slack : https://slack.com/
Trello : la gestion de projet intuitive
Avec ses 150 000 nouveaux inscrits chaque semaine, Trello est l’un des outils collaboratifs les plus en vogue du moment. Un bref passage sur cette application dédiée à la gestion de (petits) projet suffit à en comprendre la raison. Avec son organisation qui adopte la forme de listes de tâches personnalisables et sa prise en main complètement intuitive, Trello permet de se faire une idée précise de l’avancement d’un projet d’un simple coup d’oeil.
À noter que les applications Jira et Planner (de Microsoft) offrent des expériences sensiblement similaires.
Trello : https://trello.com/
Alternatives à Trello :
- Jira : https://fr.atlassian.com/software/jira
- Planner : https://products.office.com/fr-fr/business/office-365-planner
Google Docs : travaillez sur vos documents où que vous soyez
Solution de bureautique accessible en ligne, Google Docs vous permet de créer des documents textuels, des formulaires, des dessins, des feuilles de calculs ou encore des documents de présentation à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet. Outre le fait de sauvegarder automatiquement votre travail, Google Docs vous donne la possibilité de partager vos documents avec vos collaborateurs.
Microsoft propose un service similaire qui reprend les caractéristiques de sa suite Office : Microsoft 365.
Google Drive : https://www.google.com/intl/fr_fr/drive/
Alternatives à Google Drive :
- Microsoft 365 : https://products.office.com/fr-fr/business/office
Dropbox : stockez vos fichiers en toute sécurité
Alternative à Google Drive, Dropbox vous permet de stocker vos fichiers sur des serveurs sécurisés. Le petit plus ? En dehors du fait de ne pas être dépendant de Google (pour certains professionnels, ça compte !), Dropbox vous propose un espace de stockage quasi illimité, la possibilité de récupérer des fichiers supprimés, une intégration native de Microsoft 365 et une protection accrue de vos données. Si votre projet nécessite le transfert régulier de fichiers volumineux, c’est l’outil idéal !
Dropbox Business : https://www.dropbox.com/business
MindMeister : partagez vos idées d’une manière plus efficace
En donnant la possibilité de présenter les informations sous une forme visuelle et surtout organisée, la solution de Mind Mapping développée par MindMeister ouvre de nombreuses perspectives. Libre à vous de réaliser vos cartes mentales en équipe, que cela soit pour trouver de nouvelles idées, pour gérer vos projets ou pour prendre des notes. Les cartes ainsi créées peuvent être exportées sous différents formats pour être intégrées par la suite à d’autres outils.
MindMeister : https://www.mindmeister.com/fr
Pour aller plus loin :